Ara Güler

D’origine arménienne, Ara Güler est un photographe-journaliste qui a consacré une grande partie de son travail à la ville d’Istanbul, Turquie. Artiste reconnu de part ces publications, il a voyagé dans de nombreux pays (Iran, Kazakhstan, Inde, Kenya) et contribué à l’histoire de la culture photographique du 20ème siècle.

Principalement en Noir et Blanc, ces images racontent le quotidien de ces hommes, femmes et enfants qui à une période donnée nourrissaient la vie turque. D’un noir profond, ces scènes de vie sont perçantes dotées d’une narration à couper le souffle.  La manipulation de la lumière est juste permettant à chacun de ces fragments d’être d’uniques événements.

J’ai récemment tenu entre mes mains un ouvrage rassemblant certains de ces travaux. J’ai observé attentivement, exploré les aspects techniques de la maîtrise du noir et blanc puis j’ai écouté le message visuel. Je me suis permise de voyager dans ces images comme une eau vagabonde sans destination. Et j’ai compris que ce qui faisait la différence entre les millions d’amateurs et les quelques talentueux photographes était le recul, la pensée. Il ne sert à rien de courir, l’essentiel est dans l’observation.

Voici quelques images de son travail:

Crédit Photo: © Ara Güler

Crédit Photo: © Ara Güler

Crédit Photo: © Ara Güler

N’hésitez pas à le découvrir, le lire et l’observer, il est un photographe exceptionnel.

Julie Taxil.

Cette entrée a été publiée le 27/03/2010 à 15:40. Elle est classée dans Articles et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :